Comment booster son système immunitaire ?

Young beautiful woman raising hands with beautiful view at meadow enjoy fresh air.

Le système immunitaire  permet de combattre les agressions extérieures (bactéries, virus)… Une bonne alimentation peut aider à booster son système immunitaire et diminuer le risque de contamination. Autres éléments clés : L’activité physique et le sommeil

Picky Spring vous partage 5 conseils pour booster votre immunité.

Conseil n°1 : Un grand bol de vitamines !

Pour diminuer l’ampleur et l’évolution d’un mauvais rhume, misez tout sur la vitamine C. Elle a un rôle d’immunité, d’antioxydant, de lutte contre la fatigue mais également un rôle dans l’absorption du fer

Vous retrouverez cette précieuse vitamines  les fruits et légumes crus majoritairement ! 

On fait attentention à la précieuse vitamine D. Une carence ou déficience  entraîne une baisse du système immunitaire. La meilleure source de vitamine D reste le soleil, une exposition de 10 à 15 minutes minimum par jour est recommandée. Dans l’alimentation vous pouvez la trouver dans  les poissons gras comme la sardine, le saumon, la truite, le hareng, les anchois, le foie de morue…On renforce le système immunitaire grâce à un apport en vitamine E : les huiles (colza, olive, germe de blé, carthame) et les graines oléagineuses (noisettes, noix, amandes, graines de tournesol, pignons de pin, noix du brésil), les oeufs, l’huile de foie de morue…


Conseil n°2 : Des minéraux en voici en voilà !

On mise sur le zinc qui  a un rôle d’immunité, d’antioxydants et de cicatrisation en mangeant des lentilles, les germes de blé, shiitaké, graines de courges, le boeuf haché, foie de veau et les huîtres.

Ne pas laisser une carence en fer s’installer et qui pourrait entraîner de la fatigue. Le fer est un constituant de l’hémoglobine (l’hémoglobine est une protéine qui se trouve à l’intérieur des globules rouges) qui est situé à l’intérieur des globules rouges. Ces derniers servent à approvisionner les différents organes en oxygène. Un manque de fer entraîne donc une diminution des globules rouges dans le corps. vous pourrez facilement en trouver dans les  légumineuses, quinoa, amandes ainsi que dans la viande rouge, le boudin noir, le foie, les poissons et les oeufs

Conseil n°3 : On chouchoute son microbiote !

Notre microbiote a un rôle immunitaire : il empêche notre système digestif d’être colonisé par des germes pathogènes (agent infectieux responsable d’une maladie). Dans notre microbiote, il y a la présence de « bonnes » bactéries qui sont indispensables à la bonne santé de nos intestins mais également de notre organisme.

Il est donc nécessaire d’en prendre soin avec des aliments probiotiques et prébiotiques !

Probiotiques : Ce sont des micro-organismes vivants bons pour vos intestins. On en retrouve dans les légumes lactofermentés, la choucroute crue, les bières non pasteurisées, le Kombucha et le pain au levain mais également dans les yaourts et laits fermentés, les fromages persillés et les fromages avec croûte.Prébiotiques : fibres alimentaires dont seules les “bonnes” bactéries peuvent se nourrir. On en retrouve dans le seigle, l’avoine, les pommes de terre, le riz, les topinambours, les endives, artichauts, les asperges,  les poireaux, l’ail,  les oignons et les panais…

Conseil n°4 : bien dormir !

Le sommeil a également un rôle important sur le système immunitaire. Durant la phase de sommeil le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales.

Conseil n°5 : On bouge !

En effet, l’activité physique stimule le système immunitaire !

Il faut toujours bouger en faisant des activités quotidiennes : ménage, rangement, vaisselle, repassage… Et vous pouvez également rajouter des séances de sport à la maison avec des applications ou encore des vidéos youtube (exemple : la chaîne youtube Doctissimo, la chaîne youtube de Lucile Woodward) et en faisant au moins 1h de sport intensif par semaine.

Vous l’aurez compris, booster son système immunitaire par l’alimentation avec un bon sommeil et une activité physique, c’est possible !

Vous avez aimé ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *