Hello à tous ! Je vous souhaite une bonne année et de bonnes choses pour 2020 qui commence.
On sait tous que la période des fêtes est le moment où l’on mange beaucoup, on se fait plaisir sans trop faire attention à ce que l’on peut bien donner à notre corps … Picky Spring vous donne des petits conseils pour vous remettre sur pied pour bien commencer l’année !
Tout d’abord fini les repas à ne plus en finir et un estomac bien trop rempli, on reprend le rythme et on diminue les quantités, un bon dîner léger et équilibré et votre estomac vous remerciera 😉 (on dit à l’année prochaine le fois gras). Une chose que vous pouvez manger à gogo, (et non ce n’est pas le chocolat), mais les fruits et légumes ! Privilégiez ceux de saison bien sûr. La meilleure alternative est la soupe, sans féculents ni matières grasses, elle hydrate, reminéralise l’organisme et, grâce à l’association eau + fibres des légumes, booste l’élimination des déchets. C’est parfait pour le soir, car le repas est plus léger.
Un autre conseil que l’on oublie bien trop souvent et pourtant … L’hydratation !! Pensez à bien boire, 1,5 à 2L par jour en étalant la consommation sur la journée et en privilégiant l’eau, les infusions et le thé. Bien s’hydrater est indispensable pour éliminer. Pour booster la détox, on commence la journée par le jus d’1/2 citron dans 1 verre d’eau tiède. Et, cela va de soi, on supprime toutes les boissons alcoolisées, même le vin.
Cap sur les IG bas et on pense aussi aux céréales complètes ou semi-complètes. On réduit les portions, et on privilégie les poissons blancs et les viandes maigres comme la dinde. On réserve les féculents pour le midi.
Revenons sur les légumes qui nous veulent que du bien. En ce moment c’est la saison du chou, rouge, blanc, frisé … mais aussi le poireau, courge, épinard, carotte, betterave … Petit focus sur cinq incontournables après les fêtes.
- Le radis noir. Excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie, il favorise l’élimination des toxines et des déchets et possède un effet antibactérien sur la flore digestive.
- L’artichaut. Il contient différents actifs qui stimulent la production de bile. En plus, il renferme des substances qui contribuent au métabolisme des sucres et des graisses.
- La betterave. Elle renferme de la bétaïne, une substance ayant la propriété d’aider à digérer et à lutter contre l’accumulation des graisses dans le foie. Crue de préférence.
- Le poireau. Riche en fibres solubles et insolubles, en eau (85%) et en potassium (256 mg pour 100 g) mais pauvre en sodium, il favorise l’élimination rénale. Un aliment de choix pour nettoyer l’organisme, qui renferme, en plus, des composés anti-inflammatoires et antibactériens.
- L’ail. L’ail a des vertus anticholestérol, détox, à condition d’être mangé cru et écrasé. Consommez-le avec modération en cas de problème de digestion.