Etre écolo en ville : 7 astuces à adopter !

Paris

La ville est souvent synonyme de pollution, circulation, manque de tri, surconsommation et trop grande production de déchets. Pourtant en adoptant des petits gestes simples dans son quotidien, il est tout à fait possible de vivre en ville tout en respectant l’environnement c’est possible. 

1.On limite la voiture et on privilégie les transports en commun et non-polluants.  

On abandonne la voiture, les bouchons et l’énervement pour le métro, tram et bus au maximum. Encore mieux pour la planète et votre forme les vélos en libre service et les trottinettes électriques qu’on retrouve à chaque coin de rue.

2.Les espaces à végétaliser de plus en plus répandus

Les villes comme Paris et Lyon permettent à ses habitants de végétaliser des parcelles de terre dans les espaces publics. Ces “permis” permettent de planter fruits, légumes, herbes aromatiques, fleurs, etc…pour le plaisir de ceux qui ne peuvent avoir de jardin tout en embellissant le paysage urbain. 

3.On achète en vrac

On voit de plus en plus de distributeur d’aliments en vrac dans les supermarchés. Des chaînes comme DaybyDay propose l’intégralité des produits du quotidien en vrac. Lessive, farine, huiles, etc… dans des bocaux à ramener chez soi et donc dire adieu aux emballages. 

4.Avoir un sac de course réutilisable 

Pas encore totalement adepte du vrac ? On oublie les sacs plastiques qui finissent généralement à la poubelle. Pensez à avoir toujours avec vous un petit sac de course pliable pour vos achats. On oublie les sacs plastiques qui finissent généralement à la poubelle. 

5.On trie ses déchets 

Il ne s’agit pas ici d’avoir 8 poubelles dans son 11m² à Paris mais de respecter les poubelles qui vous sont proposées dans votre copropriété à savoir la jaune et la verte. Dans les espaces publics aussi on retrouve des poubelles avec différents compartiments. Chaque petit geste compte donc on fait attention à la poubelle ou l’on jette ses déchets. 

6.On ferme les yeux devant les magasins 

En ville, on passe devant des centaines de magasins qui nous donnent envie surtout en cette période de soldes. On accumule souvent beaucoup de vêtements, chaussures, etc.  sans penser à ce qu’on a déjà. Alors maintenant on trie ses armoires, on revend sur des plateformes collaboratives comme vinted et surtout on réfléchit avant d’acheter de nouvelles choses. Pourquoi ne pas opter pour de l’occasion ? On trouve de superbes affaires pour notre plus grand plaisir et celui de notre porte-monnaie. 

7.Toujours un mug avec vous 

Partir au travail le matin rapidement sans même un petit déjeuner dans le ventre. Pas de problème on prendra un café et un, croissant sur la route. On connaît tous ces chaînes surtout présentes dans les grandes villes qui proposent des boissons chaudes dans des mugs transportables en plastique/carton que l’on jette après. C’est une production conséquente  de déchets qui pourrait être réduite si chacun adopte le mug réutilisable. Pleins davantage car souvent en apportant son contenant, les enseignes font profiter leurs clients de petites réductions. De plus maintenant on peut se faire plaisir car des mugs on en retrouve dans toutes les formes et toutes les couleurs pour le plaisir de chacun. 

Vous avez maintenant toute les clés en main pour apporter votre touche écolo dans votre quotidien.

Vous avez aimé ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *