D’où vient-il ?
Le sirop d’agave est issu de l’extraction de la sève de cactus, les agaves, qui
poussent sur les sols du Mexique.
Pour produire ce petit nectar, il faut extraire le jus du coeur de l’agave, lorsque celui- ci a entre 7 et 10 ans. Il faut donc lui retirer ses feuilles afin de dévoiler son coeur qui ressemble beaucoup à un ananas et pesant 25 kg minimum. Le jus de l’agave est ensuite filtré et chauffé doucement. Il est ensuite concentré en un sirop liquide. C’est ce procédé, par évaporation, qui explique la différence d’une marque à une autre, de son intensité et de sa fluidité.
Comment l’utiliser ?
Dans vos yaourts et boissons préférés
Le sirop d’agave s’accorde particulièrement bien aux boissons chaudes comme le thé vert ou le thé à la menthe.
Contrairement au sucre et au miel, le sirop d’agave se dissout très bien dans les liquides froids. Plus sucrant à basse température, il est donc parfait pour adoucir les smoothies, thés glacés et jus, mais aussi les yaourts, fromages blancs ou salades de fruits.
Dans vos recettes de grands chefs
Le sirop d’agave est très utile en pâtisserie et facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux et autres préparations sucrées (cakes,marbrés,madeleines, etc..). Attention, il perdra un peu de son pouvoir sucrant en cuisson. Il est donc parfait comme garniture pour les crêpes ou les pancakes.
Pour préparations fruitées (compotes, coulis…), le sirop d’agave s’incorpore plutôt en fin de la cuisson. Petit plus, le sirop d’agave aide à donner la petite touche finale pour faire briller les gourmandises et les rendre très Instagramable !
Astuce pratique : 75 g de sirop d’agave remplace 100g de sucre
De vrais atouts pour la santé ?
Le sirop d’agave n’est pas un édulcorant mais possède un pouvoir sucrant plus élevée que le sucre avec un index glycémique bas (env 25).
De plus le sirop d’agave contient naturellement des petites quantités de fer, calcium, potassium, magnésium et des sels minéraux, ce qui le rend beaucoup plus séduisant que le sucre blanc !
Enfin, good news pour vos dents ! Le sirop d’agave s’avère être beaucoup moins cariogène que le sucre blanc. Chez Picky Spring, nous voulons que nos recettes soient aussi belles que bonnes en goût et pour la santé ! Nous avons conscience des atouts du sirop d’agave et on en a fait le chouchou de nos desserts pour les sucrer tout en apportant des bénéfices nutritionnels. Découvrez nos rolls tarte citron, tiramisu, apple-pie et Cie ; des recettes au sirop d’agave faites avec amour pour vous !
Notre deuxième chouchou: le sucre de coco, qu’on utilise dans notre sauce caramel. Pour tout savoir sur celui-ci, on en a fait un petit article à lire très vite ICI.