Les Aliments bons pour le coeur

10-conseils-pour-un-coeur-en-bonne-sante

L’alimentation est primordiale pour la santé cardiovasculaire. Certains aliments sont néfastes consommés en excès et à l’inverse, d’autres aliments boostent notre santé cardiaque car ils contiennent des éléments protecteurs.

Les aliments vaincoeur pour notre santé cardiovasculaire

  • On choisit des viandes maigres, les volailles et le poisson qui sont des aliments bon contre le mauvais cholestérol et donc le coeur. Préparez-les sans ajouter de beurre, de lard ou de sel. Essayez d’éviter les aliments frits et l’ajout de panure. Faire des grillades à l’aide d’une grille qui permet de faire égoutter la graisse. Cela restera sain, savoureux et facile.
  • Les épices en tête d’affiche ! Notre consommation de sel est aujourd’hui très élevé car on en trouve quasiment dans tous les produits alimentaires. Le sel est déconseillé dès que l’on possède une tension artérielle un peu élevée.  Pourtant sans ou peu de sel ne rime pas forcément avec manque de goût. On ajoute à tout ses plats des légumes condiments tel que des oignons, échalote, ail et on adopte les épices : curry, basilic, origan, poivre, persil etc… Si cela est vraiment compliqué de renoncer au sel dans vos plat, pourquoi ne pas opter pour  le gomasio, ou gomashio, qui est un condiment japonais créé à partir de sel marin et de sésame grillé. Très utilisé dans la cuisine japonaise, il contribue à rehausser le goût d’un plat en limitant sa consommation de sel.
  • Une cuisine Arc-en-ciel : des légumes à volonté, des fruits, des graines (noix, noisettes, amandes, etc…) devront composer vos assiettes. En plus de rendre votre assiette appétissante, ils permettront d’apporter de précieux minéraux vitamines indispensables au bon fonctionnement de votre organisme et à la santé cardiovasculaire. 
  • On privilégie l’utilisation d’huile au lieu du beurre. Le beurre est riche en acide gras saturé favorisant le mauvais cholestérol. Il n’est pas question de le supprimer surtout si vous avez l’habitude d’en consommer au quotidien mais d’inclure l’utilisation de plusieurs huiles pour leurs apports en oméga protecteurs du système cardiovasculaire.

Des habitudes à adopter au quotidien

  • On cuisine un maximum sois-même. Les plats préparés à emporter, surgelés ou déjà emballés sont généralement pauvres en vitamines et minéraux mais riches en sel et graisses néfaste pour la santé cardiovasculaire si consommés quotidiennement. Cuisiner soit-même c’est faire le choix et la sélection de ses propres aliments et donc d’optimiser la valeur nutritive de ses repas.
  • Attention aux quantités. Il est important d’écouter son corp et sa faim. On peut facilement manger trop si le contenu de son assiette est volumineux. 
  • Ne suivez aucun régime. La plupart des régimes sont sources de privation et de frustration. Au lieu de cela, prenez de bonnes habitudes alimentaires au quotidien tout en vous faisant plaisir  !

Chez Picky Spring on veut du bon et du bien pour vous, c’est pourquoi on ne cuisine qu’avec des produits frais comme à la maison, une multitude de légumes, de fruits, graines et aliments complets pour apporter à chacune de nos créations une valeur nutritive optimale tout en apportant du plaisir à vos papilles !

Vous avez aimé ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *