L’été arrive et avec eux les envies d’un summer body digne de ce nom ! La solution d’un régime amaigrissant refait surface mais n’est-ce pas une fausse bonne idée ? Ne reprenez-vous pas tout le poids perdu dès que l’hiver pointe son nez ou lorsque vous vous accordez un peu plus de plaisirs gourmands ? Picky Spring vous explique tout sur la face caché des régimes amaigrissants.
Pourquoi ça ne fonctionne pas ?
Toute les promesses faîtes par les régimes que l’on peut rencontrer dans les médias cachent une grande confusion à savoir que “perdre du poids” n’est pas “perdre du gras. En effet les régimes qui promettent de perdre très rapidement du poids ne peuvent être pris au sérieux. Lorsqu’on entame un régime très restrictif et qu’une perte de poids est perçue et donne l’illusion d’être sur une bonne dynamique n’est en fait qu’en réalité une perte de masse maigre, c’est à dire : les muscles (grands consommateurs d’énergie, donc utiles pour la perte de gras sur le moyen/long terme) , et la densité osseuse.
L’effet yoyo
Reprendre tout le poids perdu après un régime si ce n’est plus, c’est ce que l’on appelle ‘‘l’effet yoyo”. Que ce passe t’il exactement dans notre corps ? Et bien lorsqu’on entame un régime restrictif dit “hyper protéiné”, et qu’il y a un abaissement de la consommation de glucides, l’eau à l’intérieur du corps est moins retenue ce qui induit aussi une perte de poids sur la balance, mais là encore il ne s’agit que d’eau, pas de gras. Supprimer les glucides peut entraîner une trop grande sensibilité à l’insuline lors de la reprise de ceux ci, entraînant le stockage des graisses
Cette perte de masse maigre et de masse hydrique, associée à un transit moins chargé (moins de nourriture dans le système digestif) peut entraîner une perte de 3 à 5 kg en une dizaine de jours. Mais après ? Lorsqu’il n’y aura plus d’eau à évacuer et que le poids viendra à stagner, que faire ? C’est ici que beaucoup vont reprendre leurs mauvaises habitudes et ainsi reprendre tout le poids perdu et souvent bien plus qu’auparavant.
La solution
Perdre du poids demande de la patience, vous ne prenez pas 10 kilos en deux semaines, donc il ne faut pas penser les perdre en quelques jours. Tout d’abord il faut accroître sa masse maigre (muscles) et donc élever le métabolisme pour utiliser plus d’énergie au repos. Il faut apprendre à son corps à utiliser les nutriments de manière optimale, ce qui veut dire qu’il faut s’alimenter intelligemment, en étant à l’écoute de son organisme et du bon sens. (Lire notre article : Qu’est ce que l’alimentation intuitive).
Perdre du gras visant à régler un problème de surcharge pondérale et à retrouver une bonne santé repose sur des principes assez simples et relevants du bon sens. Peser chaque gramme de nourriture et regarder les calories de tout ce qui est ingéré est donc bien inutile.
En général, il faut retrouver les principes de base d’une alimentation simple, non-industrielle, et comprendre le rôle de chaque aliments dans son assiette pour retrouver un taux de masse grasse normale et une meilleure santé.
Les régimes amaigrissants sont donc finalement source de frustration, contraignants et signent généralement le début d’une interminable série de prise et perte de poids avec un effet yoyo important pour finir en un échec. Renouer avec sa santé et son alimentation en perdant durablement du poids demande de s’alimenter de façon simple, non industrielle, d’être à l’écoute de son corps et de ses sensations de faim. Donc on laisse tomber les régimes et on adopte le body positive.
1 réflexion sur “Les régimes : la fausse bonne idée ?”
Hi