Accord met-vin : Quel vin boire avec nos rouleaux de printemps Picky Spring?

Quel vin avec les rouleaux de printemps Picky Spring ?

Voici tous les conseils de Maxim Agranatov, spécialiste de voyage œnologique en Europe et membre de la #PickyFamily, pour le meilleur accord met-vin afin de sublimer nos rolls d’automne à la maison !

Rolls Clémentine – clémentine, mâche, grenade, avocat, noix, radis rose et graines germées alfalfa avec sauce Peanut Butter.

Ici on cherche une légère amertume pour contrebalancer les agrumes, un peu de structure pour les radis et un peu d’évolution pout les noix. Cela nous donne un Bandol rosé (pour prolonger ton été), un Sauvignon pas trop minéral type Menetou ou Pouilly ou encore, pour les plus aventureux, un vin orange qui est un vin blanc de macération (vinification avec les peaux) avec des arômes d’oranges amères pour contrer l’acidité de la clémentine par l’amertume, vin très structuré et profond qui tiendra bien les radis.

  • Liste de course : MENETOU-SALON 2016 – Domaine de l’Ermitage (vin rouge), Domaines Ott – Château Romassan 2017 (vin rosé) ou Synergie Qvevri 2015 – Domaine Bannwarth (vin orange)

Rolls Cajun – poulet mariné, pomme Granny Smith, poivron rouge, concombre, romaine et graines germées alfalafa avec sauce Cajun.

Cette recette a été un challenge pour notre expert ! Ici, il s’agit de trouver la complémentarité avec la sauce cajun à travers la recherche d’épices mais plutôt douces dans le vin. La pomme, elle, appelle à de la fraîcheur, une légère trame acide mais aussi un vin aromatique : Pineau d’Aunis, Negrette de Gaillac, Pinot Noir d’Alsace ou Syrah pas trop lourd.

  • Liste de course : « Grenouillère » MOURAT Jérémie 2013, pinot noir « la louve » 2016 – Wolfberger

Rolls Pastrami : pastrami, cream cheese, champignon de Paris, romaine et pousses de roquette avec la mayonnaise épicée.

La crème, les champignons et la Mayo épicée nous font partir sur un Chardonnay type Mâconnais. Les arômes de fruits à chair blanche (pomme, poire) pour rafraîchir le goût, l’onctuosité du vin pour rappeler la crème et la mayo, et la minéralisé qui va donner du peps à l’ensemble.

  • Liste de course : Macon Villages 2017 – Joseph Drouhin

Mexicain : quinoa à la tomate, haricots rouges, poivron rouge, choux rouge, avocat, maïs, oignon rouge et romaine avec la sauce cajun.

Là, on va chercher le fruit pour les haricots rouges, l’oignon et un brin d’acidité pour la tomate. Donc du vin rouge type Beaujolais, un vin rouge léger du Piemont sur les Barberas ou un vin des Langhe. On peut aussi s’amuser avec des vins d’Amérique du Sud pour rester dans le thème…

  • Liste de course : Les Pierres Dorées 2016 – Louis Latour, Bourgogne en Montre-Cul 2013 – Château de Marsannay

Niçois : Rillette de thon, haricots verts, poivron rouge, tomates cerises, romaine, œuf dur, olives noires et graines germées alfalfa avec la sauce teriyaki balsamic.

  • Pour ce rolls aux saveurs végétales l’idée est de contrer l’acidité de la tomate et l’amertume de l’olive noir avec un vin jeune, au bouquet frais, à la structure grasse et sans contact avec les barriques en chêne. On évite donc le vin rouge et on choisit du blanc Muscadet ou du rosé de Provence.
    Liste de course : Chablis 1er Cru Vaucopin Long Depaquit – Albert Bichot (Domaine) 2010, Whispering Angel 2017, cote de provence

Grecque : Concombre, Feta, tomates cerises, olives noires, romaines, oignon rouge et alfalfa avec la sauce Chutney Menthe

On reste sur une recette végétale mais avec le crémeux de la Féta qu’on viendra assortir d’un blanc aromatique floral du Sud Ouest ou Est avec Vermentino Viognier.

  • Liste de course : Domaine Ruffinato – RUFFINATTO 2017

Apple Pie : Pomme Golden, Granny Smith, pudding graines de Chia vanille, pistache et cannelle avec le caramel laitier.

Évidemment, le top c’est un joli cidre de chez Dupont pour le coté pomme et la rondeur du cidre pour magnifier la cannelle. Pour ceux qui préfèrerait rester sur le vin, pourquoi ne pas partir sur un Savagnin ouillé type Cotes du Jura de chez Berthet Bondet. Pour les plus téméraire : un petit Ayse du domaine Belluard.

  • Liste de course : Cidre Biologique – Famille Dupont, Côtes du Jura domaine Berthet Bondet Cuvée Savagni.

Chocolat : Chocolat 70%, banane et pudding graine de Chia cacao avec la sauce chocolat.

Ici les opposés s’attirent… Le chocolat demande du sucre d’où le choix d’un vin doux naturel mais la banane est compliquée à marier avec le rouge d’où le choix du blanc : Muscat de Beaume de Venise en blanc (Domaine Bernardin) ou un Porto blanc doux.

  • Liste de course : Muscat du Beaumes de Venise AOC Pierre Rougon 2016

Matcha : Pudding de muesli thé vert matcha, banane, framboises et baies de godji avec le coulis d’abricot au jasmin

Maxim te propose de t’évader avec un Cerdon qui est un vin effervescent rosé assez méconnu mais qui vaut la peine de découvrir ! Tu vas y trouver des arômes de petites baies et fruits rouges parfaits pour le mariage avec la framboise et les baies de goji, une texture légèrement beurrée (comme sur du Champagne) pour allier à celle de la banane. Alternative : Champagne rosé un peu dosé.

  • Liste de course : Renardat-Fache, Méthode Ancestrale, 2017

En cas de doute, ou de flemme sache que tous nos rolls se marierons parfaitement avec du Champagne qui est en plus un alcool à indice glycémique bas 100% validé par notre marraine Catherine Malpas !

Vous avez aimé ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *