Qu’est ce que la feuille de riz ?

feuille de riz

Qu’est ce que la feuille de riz ? 

La feuille de riz comme son nom l’indique est très fine, faite à base de farine de riz et d’eau, elle est translucide (mais pas fragile malgré sa finesse) . Elle est très utilisée dans la cuisine vietnamienne, pour les rouleaux de printemps et les nems. 

Comment la consommer ? 

 Ce qui est génial avec cette simple feuille, c’est qu’elle permet de cuisiner vraiment léger, si on la consomme crue, sans ajout de matière grasse, en la réhydratant quelques minutes dans l’eau. Elle remplace le pain d’un sandwich, en apportant 30 fois moins de calories! De plus parmi les produits céréaliers, les feuilles de riz présentent cette particularité de ne pas contenir de gluten, cette célèbre protéine à laquelle sont intolérants une partie de la population.

Mais surtout, la feuille de riz permet de cuisiner autrement, de s’amuser, d’inventer des recettes perso. Une idée : en famille, entre amis, posez tous les ingrédients sur la table et laissez chacun préparer son rouleau comme bon lui semble. Plutôt cool. Et si vous êtes en manque d’inspiration, on vous propose notre recette de rouleaux de printemps au saumon fumé

Conseil d’utilisation :

Les feuilles de riz doivent être réhydratées. Placez-les une à une dans un saladier rempli d’eau tiède durant 30 sec. Une fois garnies, elles peuvent être consommées crues (à la manière d’un rouleau de printemps) ou cuites en friture (comme pour préparer des nems). Pour un résultat moins gras, l’idéal est de les cuire au four, avec un filet d’huile.

Le coup de main est à prendre entre hydrater, préparer, rouler, c’est tout un art que nos cuisiniers Picky Spring font si bien 😉 On vous laisse nous dire ce que vous en pensez ! 😉

Cependant pour un atelier en famille l’initiation à la feuille de riz peut être amusant et familiale et pour vos pauses déjeuner du midi et vos plateaux télé le soir -> commandez vos rouleaux Picky Spring sur Deliveroo.

À vous de voir si vous êtes plutôt rouleaux de printemps ou nems 😉

À lire aussi : Comment conserver ses rouleaux de printemps ?

Vous avez aimé ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *