Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?

4

Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour la santé mais manger lentement, en écoutant les signaux de son corps et de la faim permettrait de développer une relation saine avec la nourriture et une attitude positive à l’égard de votre corps.

Qu’est ce que l’alimentation intuitive ? 

C’est une vision générale de l’alimentation permettant des changements durables associés à une forme de bien-être. Ecouter ses besoins tel que la sensation de faim et les envies à l’instant T est un des points clés de cette vision. 

S’alimenter de façon intuitive repose donc sur les signaux de la faim et rassasiement afin de réguler les prises alimentaire et le poids corporel à long terme.

Dans cette vision de l’alimentation, pas question de se priver mais de reconnaître les raisons de la prise alimentaire en dehors de la faim et cela sans jugement. 

Les principes clés

Manger intuitivement demande de distinguer la véritable faim et l’envie de manger, il s’agira également de vivre ses émotions sans toujours utiliser la nourriture et faire preuve de respect pour son corps et de l’accepter. De ce fait, l’alimentation intuitive repose sur les dix principes suivants :

  1. Abandonner toute idée de régimes amaigrissants porteurs de faux espoirs
  2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée
  3. Aucun aliment ne doit être exclu de son alimentation
  4. Il n’y a pas de “bon” ou “mauvais” aliment
  5. Reconnaître sa sensation de rassasiement pour savoir quand cesser de manger
  6. Manger doit être reconnu comme source de plaisir et de satisfaction
  7. Vivre ses émotions sans utiliser systématiquement la nourriture
  8. Respecter son corps en permanence
  9. Être physiquement actif par plaisir et non pour perdre du poids
  10. Vos aliments préférés doivent honorer la santé et les papilles gustatives 

Les bienfaits de l’alimentation intuitive

S’alimenter intuitivement génère des bienfaits sur la santé physiologique et psychologique. En effet, manger intuitivement va permettre d’exclure les notions d’embonpoint, d’obésité, d’indice et satisfaction corporelle ainsi que les comportements restrictifs liés aux régimes amaigrissants, à l’anxiété concernant les aliments, de même qu’aux préoccupations concernant le contenu nutritionnel des aliments. 

A l’inverse, elle est associée au maintien ou la perte de poids, à une image corporelle positive, à une alimentation variée et diversifiée et enfin à la motivation à être physiquement actif par plaisir, de même qu’au bien-être général. 

Pour conclure, cette approche est gratuite et sans effets négatifs nécessite un apprentissage mais possède l’avantage d’initier des changements durables. L’alimentation intuitive est une invitation à traiter son corps en ami et à le respecter au moment présent.

Vous avez aimé ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *