Raclette, fondue, tartiflette : Comment rendre healthy ces bons plats d’hiver

saint-mont-vin-fondue-fromage

L’hiver est dur et froid et on aime se réconforter avec des bons plats consistants de l’hiver ! Picky Spring vous donne toute les astuces pour y mettre de la légèreté et en profiter tout l’hiver !

DU PAIN MAIS PAS QUE

Dans ces 3 plats, l’équilibre n’est pas toujours au rendez-vous si on garde les versions classiques. Pourquoi ? on ne trouve aucun légume dans les recettes de base. Donc pourquoi ne pas remplacer une partie du pain par des légumes croquants : carotte, chou-fleur, tomate cerise, brocolis, poivron, cornichon, petit oignon blanc… Glisser des légumes comme la courgette dans une tartiflette est également une excellente idée pour alléger le plat.

 LA SÉLECTION DU FROMAGE

La tartiflette est synonyme de fromage et plus précisément d’un bon reblochon 100% Reblochon. Pour changer on peut faire 50/50 avec un fromage plus léger comme  la cancoillotte ou de la mozza.

ZOOM SUR LA CHARCUTERIE

Dans la raclette, on peut trouver des alternatives moins riches comme par exemple du jambon blanc, cru ou bien encore de la viande des grisons. Dans la tartiflette, il y a également des solutions alternatives aux lardons avec pourquoi pas des dés de jambon blanc fumé.

ET LES POMMES DE TERRE ?

Glisser des légumes comme la courgette, carottes ou bien encore des poireaux dans une tartiflette, c’est également une excellente idée pour alléger le plat. On ne parle pas de remplacer totalement les précieuses pommes de terre mais faire moitié/moitié ou juste un quart pour les plus récalcitrants et fidèles du tubercule.

Vous savez maintenant comment vous faire plaisir avec ces plats très consistants sans culpabiliser ! Et dernière astuce et pas des moindres : venir déguster le rouleau tartiflette de chez Picky Spring. Crémeux, fondant et croustillant ; il fera également partie  de vos réconforts de l’hiver et en toute légèreté. 


Rouleau Tartiflette


Vous avez aimé ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *