Siga : L’indice pour comprendre la transformation des aliments

photo226

L’indice Siga est un score scientifique permettant d’évaluer le niveau de transformation des aliments.

Il permet de choisir les aliments les plus simples, naturels et donc les moins transformés au sein de chaque catégorie de produits.

La classification SIGA

Les aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés (classes C01 à C3) sont caractérisés par la présence d’au moins un marqueur d’ultra-transformation (MUT) dans la liste de leurs ingrédients.

Il peut s’agir indifféremment d’un ingrédient (hors vitamines et minéraux) ou d’un additif. 

Les marqueurs d’ultra transformation

Les marqueurs d’ultra-transformation sont des ingrédients purifiés et/ou dénaturés obtenus par des procédés technologiques. Ces procédés modifient la matrice alimentaire des ingrédients d’origine. Les substances ainsi obtenues ont un potentiel santé détérioré par rapport aux ingrédients originels.

Les classes SIGA

A0 NON TRANSFORMÉ

Produits bruts comme la viande, fruits & légumes poissons, céréales, oeufs n’ayant subi aucun process hors découpe ou pelage.

A1A2 PEU TRANSFORMÉ (DONT CULINAIRES)

L’usage de process simples (principalement thermiques et mécaniques comme le pressage, la cuisson) appliqués aux aliments non transformés les positionnent en peu transformés.

B1 TRANSFORMÉ « ÉQUILIBRÉ »

A la maison, au restaurant ou dans l’industrie, lorsque l’on ajoute du sucre, des matières grasses ou du sel aux ingrédients pas ou peu transformés, on transforme !

B2 TRANSFORMÉ « GOURMAND »

Contrairement aux aliments dits équilibrés (nutritionnellement), les aliments dits gourmands présentent des quantités de gras, sucres et/ou sels élevées.

C01 ULTRA-TRANSFORMÉ « ÉQUILIBRÉ »

Ce sont les ultra-transformés les plus acceptables puisqu’ils présentent un seul marqueur d’ultra-transformation (ingrédient ou additif) et un profil nutritionnel équilibré. Ils sont donc proches de leur équivalents simplement transformés.

C02 ULTRA-TRANSFORMÉ « GOURMAND »

Comme les aliments transformés, ils peuvent présenter des niveaux de gras, sucres, sels élevés.

C1C2C3 ULTRA-TRANSFORMÉ À LIMITER

La consommation des produits les plus ultra-transformés n’est pas recommandée par Siga et devrait être très occasionnelle, car ils participent d’un régime délétère en cas de consommation est excessive.

Les médailles attribuées par SIGA

LA MÉDAILLE D’OR

indique dans chaque catégorie de produits, les meilleures recettes rencontrées. Ce sont les meilleurs élèves !

 LA MÉDAILLE D’ARGENT

indique les articles qui se distinguent de la concurrence du fait de leur recette / composition. Ce sont les bons élèves !

Basée sur une méthodologie scientifique d’évaluation des aliments, l’application Siga aide à bien choisir ses produits.

Vous avez aimé ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *