Zoom sur la pomme : découvrez ses vertus et ses bienfaits

Pommes

Fruit comestible à pépins, la pomme figure parmi les fruits les plus consommés en France. Dans le monde, elle est à la troisième place des fruits les plus mangés au quotidien. Elle a un goût sucré et acidulé et on lui distingue une propriété astringente selon ses variétés. On retrouve plus de 20 000 variétés de pomme à travers le monde. Sa forme traque ou sphérique est l’une de ses importantes caractéristiques. À maturité, ce fruit peut être mangé cru, cuit ou séché. La consommation de la pomme est encouragée, car elle présente bien des avantages à l’organisme.

Focus sur les qualités nutritionnelles de la pomme

La pomme est un composé de vitamines, de nutriments, de minéraux et d’oligo-éléments. Sur le plan nutritionnel, elle est conseillée pour défendre l’organisme et pour lui apporter le maximum d’éléments nutritifs.

La pomme est très riche en vitamines. On y retrouve de la vitamine A et de la provitamine A ainsi que des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C, E et K. La pomme est aussi composée de lutéine, de zéaxanthine, de folate, de quercétine et de caroténoïdes.

Parmi les oligo-éléments dont est composée la pomme, il y a le cuivre, le sodium, le potassium, le magnésium et le zinc. On distingue également le manganèse, le fer, le calcium et le phosphore. Ce fruit tant convoité est aussi riche en stérols végétaux, en acides aminés, en lipides, en glucides ainsi qu’en fibres.

Pour 100 grammes de pomme non pellée, vous profitez de 84.3 g d’eau, de 0.3 g de protéines, de 0.3 g de lipides, de 12.6 g de glucides et de 2.5 g de fibres. Le corps profite d’une valeur énergétique de 52 kcal et de 4.6mg de vitamine C.

7 bienfaits de la pomme

La consommation de la pomme au quotidien est très avantageuse pour l’organisme humain. Ce fruit possède des propriétés naturelles qui lui permettent de répondre à divers besoins du corps.

Un coupe-faim

La pomme agit comme un véritable coupe-faim. Elle est en effet riche en fibres et en pectine. Lorsqu’elle est consommée, elle crée un ballon gastrique naturel qui vous donnera l’impression que l’estomac est bien rempli. Elle peut ainsi être utilisée régulièrement pour éviter les grignotages entre les repas.

Un anti-âge

Riche en antioxydant, la pomme joue le rôle d’un anti-âge très appréciable. Ce fruit a une excellente concentration en polyphénols, un agent naturel qui agit comme un antioxydant naturel. Il empêche ainsi le vieillissement prématuré de la peau ainsi que l’apparition des rides sur le visage. La pomme est aussi utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques. Certains acteurs du domaine lui ont même accordé des lignes de cosmétiques bio entièrement faites à base de pomme.

Un antifatigue

Manger de la pomme apporte un maximum d’énergie à l’organisme. Elle est riche en vitamine C, ce qui lui permet de redonner de la vitalité au corps. Ce fruit peut donc remplacer le café, car contrairement à cette préparation, ce fruit n’a aucun effet secondaire sur le corps.

Un réducteur du taux de LDL dans l’organisme

La pectine contenue dans la pomme n’agit pas uniquement comme un coupe-faim ; c’est aussi un excellent élément de réduction du taux de mauvais cholestérol LDL dans l’organisme. Lorsqu’elle est ingérée, les pectines de la pomme se chargent de retenir le cholestérol dans les intestins et de les faire passer dans les selles ; il n’atteint plus le sang. Pour réduire de 5 à 10 %, votre taux de mauvais cholestérol LDL, il est généralement recommandé de consommer deux pommes par jour.

Un allié des sportifs

La pomme est un allié incontestable des sportifs et cela grâce à ses différentes compositions. En effet, ce fruit est composé à 85 % d’eau. C’est un élément très important pour une bonne hydratation lors de la pratique d’une activité sportive. Ce fruit permet au sportif d’éviter l’hypoglycémie, car il lui apporte tous les éléments et surtout les sucres dont il a besoin.

Une aide pour un meilleur transit

La pomme est votre ami si vous voulez faciliter le transit. Cette vertu est due à la pectine qu’elle contient. Lorsque la pomme est ingérée, la pectine forme un gel qui protège les intestins de toutes les agressions. Ce fruit permet ainsi d’éviter la constipation.

Un ami pour une meilleure santé des dents

Consommer de la pomme est très bon pour les dents. Ces dernières interviennent dans la mastication de la pomme, ce qui lui permet de prévenir des caries sur toutes leurs formes. Vous conservez une bonne hygiène dentaire. Croquer de la pomme permet une meilleure salivation, cela lutte contre les batteries. Il est alors préférable de choisir des pommes bio pour profiter de toutes leurs merveilles.

Les pommes bio pour un maximum de bénéfices

La pomme doit être mangée avec sa peau pour bénéficier de toutes ses vertus. C’est pour cette raison qu’il est capital de privilégier les pommes bio. Ce sont des pommes cultivées sans l’apport d’aucun produit chimique dont principalement les pesticides. Les producteurs font généralement usage de produits entièrement naturels pour nourrir les pommiers et pour veiller à la qualité de leurs fruits.

La production bio est faite suivant les règles ancestrales. Les producteurs s’assurent de sélectionner des variétés qui peuvent aisément résister aux conditions climatiques de la zone de production. Ils veillent ainsi à mettre des produits sains à la disposition des consommateurs.

Les variétés de pommes les plus connues

Il existe une importante variété de pommes à travers le monde. Mais elles ne sont pas toutes connues. Parmi les pommes les plus prisées et les plus connues, l’on retrouve la Granny Smith dont le parfum d’agrumes est irrésistible. Il y a aussi la Reine des Reinettes connue pour son goût de noisette léger et fin.

On apprécie également la Fuji qui rafraîchit à travers son jus abondant. La Golden est sucrée et elle peut être mangée durant toute l’année. L’on distingue aussi la Gala et la Reinette grise du Canada.

Comment bien consommer la pomme ?

La pomme doit être mangée avec la peau. En effet, toutes les variétés de pommes contiennent beaucoup plus de nutriments et de vitamines dans leur peau que dans leur chair. Évitez alors de l’éplucher avant de la consommer. Il vous suffit de bien laver votre pomme, de la sécher et de croquer à pleine dent. C’est pour cette raison qu’il est préférable de préférer les pommes bio. Elles sont dépourvues de produits dangereux pour l’organisme. Évitez également de faire usage d’un couteau pour séparer la pomme en plusieurs parties. L’oxydation du fruit est beaucoup plus rapide dans ce cas.

La pomme est un fruit apprécié pour son goût naturel, acidulé et unique. Il existe des milliers de variétés de pommes à travers le monde. Sa consommation quotidienne est à encourager, car c’est un fruit qui a différentes vertus. Elle agit positivement sur l’organisme en favorisant son bon fonctionnement.

Vous avez aimé ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *